_DSF3136

CHAISE ECO-CONÇUE • FURNITURE

Peacock

Ce projet est une réponse à une question simple : comment traiter la problématique de l’économie d’énergie à l’échelle du mobilier plutôt qu’à celle du bâti ?  Dans ce but, nous avons développé une  « table climatique » accroissant le niveau de confort des bâtiments à faible inertie, permettant de réaliser des économies d’énergie de prés de 60% en besoins chauds et de plus de 30% en besoins froids, si on en équipait par exemple les bureaux.

Pour les logements, ce mobilier posséderait des vertus régulatrices et permettrait un plus grand confort en situation estivale.

La table, extrêmement simple dans son dessin et son système constructif, est tout entière dessinée autour de l’intégration, en son sein, de MCP (Matériaux à Changement de Phase) ayant des caractéristiques prometteuses en terme d’économie d’énergie puisqu’ils ont la capacité de stocker de la chaleur avant de la restituer.

Elle est constituée d’un élément central en aluminium anodisé venant recueillir les MCP sous forme de billes, faisant ainsi office de radiateur permettant un échange optimal entre les MCP et son environnement. 
Cette tôle d’alu permet également de structurer la table qui se complète d’un plan et d’un piètement en bois massif. 

COLLABORATION AVEC RAPHAEL MENARD

_DSF3170
_DSF3144 copie
_DSF3179 retouch
_DSF3096
_DSF3102